Récupérateurs de chaleur : Les aides financières pour décarboner
La décarbonation de l’industrie est cruciale pour une transition vers une consommation énergétique plus durable. Saviez-vous qu’il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer l’installation de récupérateurs de chaleur et d’autres équipements d’efficacité énergétique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone ?
Voici quelques opportunités accélère la décarbonation de votre activité :
- Aides de l’ADEME : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie propose des subventions aux entreprises pour les projets visant à réduire leur consommation énergétique.
- Ces aides couvrent les frais d’études de projets de décarbonation pour PME – PMI, que ce soit en phase de pré-projet, de réalisation ou d’exécution. Une étude réalisée par une PME pour porter un projet de décarbonation par récupération et valorisation de chaleur fatale pourra être subventionné jusqu’à 65 % de la valeur de l’étude plafonnée à 50 000 €.
- Elles peuvent également financer une partie des investissements nécessaires à l’installation de récupérateurs de chaleur et d’autres équipements efficaces, dans le cadre du Fonds Chaleur Renouvelable et de l’appel à projet DECARB IND +.
- Primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) : En investissant dans la décarbonation, votre entreprise peut obtenir des certificats échangeables contre des primes financières. Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) encouragent les initiatives d’efficacité énergétique, y compris les projets de récupération de chaleur. Ces dispositifs concernent à la fois un certain nombre d’opérations standardisées et des opérations spécifiques conçues sur mesure. Les CEE valorisables dans le cadre d’opération de récupération de chaleur fatale peuvent permettre de couvrir jusqu’à 70% du coût de fourniture des systèmes et les TRB de ce type de projet subventionné sont généralement compris entre 3 et 5 ans.
- Soutien de Bpifrance : Bpifrance propose divers instruments financiers pour aider les entreprises à investir dans des solutions durables. Ces soutiens incluent des prêts bonifiés, des subventions pour des projets spécifiques visant à améliorer la performance énergétique, ainsi que de l’accompagnement dans le cadre d’appels à projets. De plus, Bpifrance collabore avec des organismes partenaires qui peuvent financer intégralement votre projet, selon des critères définis.
- Programmes européens et aides locales : En complément des dispositifs nationaux, il existe souvent des programmes européens et des aides locales pour soutenir la transition énergétique dans votre région. Ces initiatives, qui dépendent des politiques régionales, peuvent offrir des opportunités de financement supplémentaires. Par exemple, dans le cadre du fond « Ile de France Décarbonation » 150 M€ sont accordés à des PME et ETI avec une activité s’inscrivant dans une démarche de décarbonation.
Ces dispositifs sont conçus pour vous aider à investir dans des solutions durables tout en réduisant vos coûts énergétiques à long terme.
N’hésitez pas à explorer ces opportunités et à contacter les organismes spécialisés pour en savoir plus sur la manière dont votre entreprise peut bénéficier de ces financements.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations.