La décarbonation dans l’industrie agro-alimentaire.
Dans le cadre de notre participation au réunion organisé par le groupe Allice, nous avons pu évaluer l’importance des enjeux de la décarbonation dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire.
Les enjeux :
- Les IAA représentent 13 % de la consommation énergétique de l’industrie en France.
- Le mixte énergétique est composé de plus de 70 % de gaz naturel et seulement 8 % en énergie renouvelable.
- L’industrie laitière reste la plus consommatrice en France (6 700 GWh) loin derrière l’industrie des aliments pour animaux et de l’industrie des fruits et légumes.
Les procédés visés par la décarbonation sont :
- Cuisson (27% de la consommation énergétique),
- Séchage (26 %),
- Chauffage de liquide (17%),
- Evaporation concentration (8%).
Et la plupart de ces procédés utilisent un fluide caloporteur (le plus souvent de la vapeur) et non une combustion directe donc la décarbonation de l’industrie agro-alimentaire doit s’orienter principalement sur la vapeur.
L’optimisation du comptage de l’énergie et de la régulation des procédés :
Selon l’étude du CEREN, seulement 22% des sites des IAA disposent d’outils d’analyse des consommations énergétique. Un axe de développement majeur pour la décarbonation.
Les trois leviers de la décarbonation des IAA :
- L’efficacité énergétique (récupération de chaleur fatale, optimisation des procédés…)
- L’électrification : introduction des technologies PAC + RMV (représentant plus de 65% du gisement de décarbonation par l’électrification) mais également les technologies membranaire, infrarouge, induction, et micro-onde
- Recours aux EnR : solaire thermique (exemple : site lacto sérum 8GWh), biomasse, méthanisation, hydrogène, géothermie.
Trianon Échangeur est fier d’avoir pu contribuer à la centrale solaire thermique inaugurée en décembre 2023 avec notre client newheat sur le site de lacto sérum de Verdun.
Trianon Échangeur reste donc mobilisé pour proposer des solutions de décarbonation en particulier dans l’optimisation des procédés et de la récupération de chaleur fatale.
Vous aussi vous avez un projet ambitieux ?